Référencement SEO vocal : Comment adapter son référencement ?
Le référencement SEO vocal fait partie intégrante aujourd’hui du référencement naturel.
Il consiste à adapter le contenu d’un site à la recherche vocale utilisée comme moyen de requête.
Celle-ci tend à remplacer de plus en plus la requête par saisie manuelle.
Pourquoi optimiser son référencement SEO vocal ?
A une époque où nous vivons dans l’urgence et l’immédiateté, où la recherche par le biais du mobile est le support de recherche web préféré de l’internaute, celui-ci se tourne vers la recherche vocale. Celle-ci est moins fastidieuse, plus pratique, qu’une recherche effectuée manuellement.
Elle ne nécessite pas de compétences orthographiques. L’internaute va donc à l’essentiel, le langage comme forme de requête.
En effet, avec l’arrivée des nouveaux outils de recherche vocale ou applications que sont OK GOOGLE, SIRI ou encore CORTANA à l’usage des smartphones, il est plus que jamais indispensable d’adapter son référencement SEO et avant tout son référencement mobile aux questions posées par les internautes lors de leurs requêtes.
Notre équipe LIBRACONSEIL suit toutes les nouvelles tendances en matière de SEO et adapte ses méthodes de référencement en fonction de leur évolution.
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Comment adapter son référencement naturel au SEO vocal ?
Transformer son référencement naturel ? Non . Adapter son référencement naturel ? Oui.
En effet,un des points essentiels en stratégie de référencement est de savoir se mettre à la place de l’internaute qui tape une requête sur le web et savoir en conséquence, utiliser dans son contenu les mots-clés, pour que son site apparaisse dans les résultats, dès la saisie des mots de recherche.
La solution : adapter son référencement naturel à la recherche vocale
Désormais, une des capacités du référenceur sera d’anticiper les questions posées et d’enrichir son contenu pour que l’internaute trouve exactement sa réponse. L’intérêt de cette nouvelle méthode de recherche étant qu’elle apporte plus de précisions dans la requête, la réponse n’en sera donc que plus précise. Cela représente un atout majeur pour nos spécialistes SEO. C’est ici que jouera également toute l’importance de l’utilisation d’un outil de référencement mobile d’accélération de pages, que nous utiliserons alors pour optimiser votre référencement vocal et ainsi adapter la vitesse du temps de réponse de vos pages suite à une requête vocale.
Quel rôle jouent les mots-clés dans le SEO vocal ?
Priorité à la phrase
En posant des questions oralement, la requête de l’internaute se fait plus précise et comportera donc davantage de critères que nos référenceurs devront prendre en considération lorsqu’ils feront leur recherche sémantique et donc lorsqu’ils choisiront le contenu de leurs phrases. Car oui, c’est la phrase complète qui tend à être indexée par google et qui doit comporter le maximum d’informations précises et claires pouvant répondre concrètement à une recherche vocale. On peut ainsi constater que depuis peu, google indexe même des extraits entiers de pages et il n’est pas rare de voir apparaître ces fameux featured snippets, à la saisie d’une requête.
La longue traîne comme clé de voûte
On se doute alors que l’usage de la longue traîne jouera un rôle décisif dans le contenu du texte. En effet, la requête vocale est plus longue que la recherche par saisie manuelle. On n’utilisera pas les mêmes mots à l’oral qu’à «l’écrit» ; exemple –«écrit» : « le référencement SEO vocal » – oral : «quelles sont les meilleures techniques du référencement SEO vocal ?» : question beaucoup plus précise.
N’oublions pas que l’internaute parle et ne saisit plus les mots sur son clavier. Par conséquent, nos experts en référencement procéderont à une recherche spécifique de tous les types de questions qui peuvent être posées lors de la recherche vocale.
SEO vocal : Quelles questions pour quelles réponses ?
Savoir anticiper les questions
Pour adapter son référencement efficacement, il convient d’utiliser les mots magiques ou les « sésame ouvre-toi » du SEO vocal
Une multitude de questions peuvent être énoncées dans la recherche vocale et parmi elles et comme point de départ,
on peut alors se servir de la méthode QQOQCCP :
- QUOI = « Qu’est-ce que ? » ou « c’est quoi ? » Exemple : « c’est quoi la reconnaissance vocale ? »
- QUI OU QUEL Exemple : « quelle est la meilleure méthode pour améliorer son référencement vocal ? »
- OU Exemple : « où trouver un expert en référencement à cagnes sur mer ? »
- QUAND Exemple : « quand est apparue la recherche vocale ? »
- COMMENT Exemple : « comment référencer un site web naturellement ? »
- COMBIEN Exemple: «combien de méthodes de référencement existent-ils ? »
- POURQUOI Exemple : « pourquoi dois-je adapter mon site à la recherche vocale ?
Mais ne perdons pas de vue qu’il peut y avoir plusieurs questions dans une seule requête : Où et quand, comment et quand, combien et pourquoi etc… Il ne s’agit pas d’inonder vos pages de questions et de points d’interrogations, méthode qui ne serait pas jugée pertinente par google, mais davantage de trouver des réponses adaptées.
Savoir répondre aux questions
L’objectif de nos spécialistes en référencement sera de proposer un contenu pertinent et efficace lié directement à la question posée.
- Dans le titre: les balise «title» pourront amener une question d’ordre général, suivi d’une réponse concise
répondant directement à la question. - Tandis que les paragraphes présenteront des réponses détaillées liées au thème proposé.
Donc, en résumé, nos maîtres-mots pour optimiser notre référencement SEO vocal seront : Anticipation des requêtes et richesse du contenu SEO.
Notre équipe de référenceurs et rédacteurs LIBRACONSEIL a d’ores et déjà intégré dans sa méthode de référencement les facteurs liés aux applications vocales et vous aidera à optimiser le référencement naturel de votre site grâce à une stratégie SEO de qualité, adaptée à la recherche vocale.
Bénéficiez de notre expérience et utilisez nos services en référencement, pour que vos questions ne restent pas sans réponse !
Mise à jour le 18/11/2021 par karine demas