Le référencement naturel consiste à rassembler un ensemble de techniques aussi appelé SEO (search engine optimization qui veut dire en anglais optimisation pour les moteurs de recherche) visant à améliorer la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche.
Les caractéristiques du référencement naturel
Un site internet pourrait être comparé à un magasin avec une enseigne, une vitrine, un slogan et une facilité d’entrée, ainsi que des produits classés par familles, une lisibilité des prix et une solution ou une réponse aux questions des clients.
Il existe aujourd’hui deux types de commerce, le virtuel sur internet et le commerce classique de proximité. Chacun des deux répond à une politique commerciale commune, dont l’objectif final est l’acte d’achat ou d’action.
Cependant, pour y parvenir, nos services en référencement sont très différents. Gérer un site web implique la connaissance des différentes techniques de référencement naturel.
Le référencement naturel permet à un site d’être positionné dans les premières pages des différents moteurs de recherche. Ainsi il pourra être visible par l’ensemble des internautes. Le site peut alors vendre des produits ou augmenter sa notoriété et contribuer à son développement.
Comment référencer un site web naturellement ?
Afin de positionner au mieux son site web, différents paramètres sont à prendre en compte :
- Le choix des mots clés pour optimiser le référencement naturel et le ciblage de votre future audience.
- Les critères On-page pour optimiser la « qualité » et la « pertinence » du site.
- Les critères Off-page pour optimiser la « popularité » du site.
Il est impératif, aujourd’hui, de renseigner l’internaute qui recherche chez vous un produit ou une information précise. Au-delà de l’ensemble des techniques de SEO : optimisation pour les moteurs de recherche ( Search Engine Optimization ), Google, Bing ou Yahoo se mettent régulièrement à jour et punissent les sites qui n’apportent pas à l’internaute ce qu’ils recherchent. Il faut aussi tenir compte des malversations qui consistent à sur- optimiser le contenu ou autres méthodes de liens abusifs….
Notre agence, Libraconseil, applique scrupuleusement les recommandations de ces moteurs de recherche car nous visons une notoriété sur le long terme et non un coup d’éclat éphémère et radical en termes de sanctions et pénalisation. La chute est beaucoup plus rapide et douloureuse que le succès et la pérennité.
Nos actions en référencement permettront de vous éviter de tomber dans les différents filtres panda (pénalité pour contenus dupliqués) ou penguin (pénalité pour liens de retour abusifs). Vous garderez ainsi ou obtiendrez un positionnement optimum.
Audit gratuit et solutions de référencement
Notre agence, Libraconseil, est composée d’une équipe de graphistes, de techniciens web, de webmasters éditoriaux et des spécialistes en communication pour les réseaux sociaux.
Tous ces paramètres sont indispensables pour obtenir un référencement naturel efficace. Aussi nous vous proposons d’effectuer un audit gratuit en ligne de votre site internet, si déjà existant. Nous vous proposerons les actions à mettre en place :
- Elimination de facteur bloquants.
- Optimisations de contenus.
- Mise en place de solutions techniques pour améliorer l’indexation ou la lisibilité du site.
- Nouveaux choix de mots clés, suggestions graphiques afin de réduire les taux de rebond des internautes (sortie de la page dès son entrée ou retour arrière…).
A l’issue de cette analyse, nos spécialistes pourront vous envoyer un devis gratuit concernant les différentes interventions à envisager, afin d’améliorer votre positionnement.
De plus, nous analyserons l’évolution de vos performances grâce à différents outils, tels que les outils officiels Google comme Google webmaster tools et Google Analytics. Ceci nous permettra de vous suggérer d’autres types de référencements en parallèle. Ainsi nous pourrons mettre en place une campagne Google Adwords ou une communication sur les réseaux sociaux.
Mise à jour le 18/11/2021 par karine demas