Référencement mobile : comment optimiser votre site ?
A l’heure où l’Index Mobile First de Google est devenu la priorité du référencement en général, il est plus que jamais indispensable d’être visible sur les mobiles des internautes. C’est pourquoi nous vous donnons ici tous les conseils pour adapter efficacement votre site à toutes les techniques actuelles utilisées en SEO mobile. Faites de votre référencement mobile une priorité, pour que Google puisse indexer votre site parmi les premiers !
Pourquoi le référencement mobile est-il devenu une priorité ?
Il suffit d’observer les chiffres de ces dernières années et plus particulièrement entre 2017 et 2018 pour se rendre compte, si ce n’était pas déjà le cas, que le portable est de plus en plus utilisé au détriment de l’ordinateur classique ou PC. Il est également la priorité du référencement Google . En effet, c’est la version mobile du site qui sera prise en compte par google pour le positionnement !
Des chiffres qui parlent
- Actuellement, l’internet mobile représente 52% du trafic mondial, selon statcounter (source we are social ) et cette part est en croissance perpétuelle.
- Selon une étude Union internationale des télécommunications ( source JDN) en janvier 2018, le nombre d’abonnés par mobile a atteint plus de la totalité de la population mondiale ! ce qui inclut l’usage des smartphones pour près de la moitié d’entre eux en navigation mobile.
- D’après les statistiques de janvier 2018 (source we are social et hootsuite ) il apparaît qu’en France 3 francais sur 4 possèdent un smartphone
- Au niveau mondial, 68 % s’en servent pour accéder à Internet. En France 48 % utilisent leurs mobiles.
- Sur les 80 % d’ actifs sur les réseaux sociaux d’internet, 90 % d’entre eux utilisent le mobile !
Comment améliorer votre référencement mobile ?
- En principe, si vous avez suivi nos conseils en référencement mobile, votre site doit déjà être responsive design, donc adapté à la version mobile. Dans ce cas, vous n’aurez rien à faire lors du passage à l‘index mobile first de Google. Votre site est prêt à être indexé par le robot de Google !
- En revanche, vous devrez optimiser votre visibilité par un certain nombre de techniques propres au référencement mobile.
- L’expérience utilisateur (UX) devra être au centre de vos priorités et nous allons vous expliquer comment faire pour qu’elle soit la plus agréable possible pour vos visiteurs.
Pour optimiser votre site, nous avons répertorié 6 points qui nous paraissent essentiels et incontournables pour un bon référencement mobile. Découvrons ensemble ces 6 conseils pour rendre vos actions efficaces !
1- Misez sur la vitesse de votre site mobile
Notre premier conseil sera d’ utiliser un outil de référencement mobile d’accélération de pages, l’outil AMP de google. Le temps de chargement des pages est essentiel !
Le temps de chargement déterminera si un visiteur reste sur la page. D’autre part, il fixera le taux de rebond plus ou moins important qui en découle. Vous l’aurez compris, c’est le premier point important qu’il faudra étudier pour le référencement mobile d’un site.
2- Animez votre site mobile
Autre conseil et non des moindres, il faudra dynamiser votre site par de l’animation
- Utilisez le format svg le plus possible.En effet, il offre une très bonne qualité d’image
- Privilégiez les menus animés, les boutons dynamiques, notamment pensez à installer un bouton pour faire défiler vos pages de bas en haut
- Animez vote site par des Gifs animés
3- Privilégiez La vidéo
La vidéo, atout majeur en inbound marketing est un des facteurs numéro 1 à prendre en compte en 2018 et à utiliser pour un référencement mobile optimisé.
Sur mobile, la vidéo est extrêmement appréciée des mobinautes. La preuve absolue en est Youtube, puisqu’il s’agit du deuxième moteur de recherche après google.
Par conséquent, allez-y, rajoutez des vidéos à gogo ! soit par l’intermédiaire de Youtube, soit en postant des vidéos live Facebook. Vous pouvez également, avec un peu de dextérité et d’envie, vous adonner au montage de vidéos avec des logiciels appropriés.
- Un peu partout sur le web des sites proposent des logiciels en ligne pour réaliser des vidéos facilement et rapidement. Les logiciels d’animation en ligne tels que go animate, animaker ou powtoon sont non seulement amusants dans leur utilisation, mais aussi faciles à manipuler et gratuits !
- Les vidéos originales seront encore plus appréciées par les moteurs de recherche et google vous en sera reconnaissant. Alors, lancez-vous et essayez-vous au montage vidéo ! de nombreux sites en proposent. Le site 01.net vous répertorie les meilleurs logiciels de montage vidéo 2018 à télécharger.
- Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un metteur en scène, vous pourrez toujours faire appel aux services d’un professionnel. Vous pouvez également utiliser nos services en référencement car Libraconseil vous propose dans ses services le montage vidéo.
J’ai d’ailleurs réalisé un petit montage vidéo que vous pouvez découvrir sur Youtube pour le site Allodemenageur.
4- Postez des images
Nous vous conseillons de privilégier le choix d’ images pour illustrer vos articles ou pour amener les visiteurs sur vos pages de destination. En effet, l’image est un des aspects et des atouts d’un site mobile pour y faire rester le visiteur le plus possible. Plus vous présenterez des images, plus le mobinaute aura envie d’aller plus loin. Ainsi, en cliquant sur cette image, il pourra arriver sur votre « landing page ».
- Vous avez le choix sur internet entre diverses banques de données d’images libres de droit, telles que pixabay
- Vous trouverez également de belles images, couvertures ou bannières chez canvas, logiciel en ligne gratuit
- Pinterest offre également un large éventail d’images et d’idées à « épingler » et à faire partager sur son site
- Pour les plus chevronnés, powerpoint offre une palette variée d’images et de présentations professionnelles
5- Développez votre référencement local
Toujours dans le but d’optimiser votre référencement mobile, il est important de bien répertorier son site avec les balises structurées. Par conséquent, développez votre présence au niveau local, avec google business. Le mobinaute pourra voir votre entreprise à proximité du lieu où il se trouve dans ses résultats de recherche. Donc, le but est d’être visible facilement et rapidement n’importe quand. Si vous optimisez efficacement vos balises, cela aura pour effet de vous apporter davantage de conversions. En effet, car cela mènera le visiteur directement dans votre boutique, ou dans votre entreprise. Donc que faut-il faire pour obtenir de bons résultats en référencement local ? enrichir les balises avec posts, événements, photos et itinéraire, bien sûr !
6- Adaptez votre site au référencement vocal
Comme nous le recommandons dans notre service pour adapter votre site au référencement SEO vocal, la recherche vocale doit être aussi une des priorités du référencement mobile de votre site. Effectivement, puisque les nombreuses applications de recherche vocale consacrées sont en plus en plus nombreuses, à l’instar de l’assistant vocal de google ou autres applications de reconnaissance vocales et enceintes connectées ! Il s’agit donc de trouver les réponses aux questions que posent oralement les mobinautes !
Les futures balises de google pour le référencement mobile
Notons une information récente et non négligeable donnée sur le site d’Abondance. On nous parle d’une nouvelle balise de données structurées établie par google. Cette dernière porterait le nom somme toute logique de « speakable« (parlable en français). Elle serait déjà en vigueur en langue anglaise aux Etats-Unis. Pour l’heure, on teste l’efficacité, outre-atlantique, de cette balise
permettant de mettre en avant un contenu ou un passage particulièrement aisé à vocaliser, grâce à des algorithmes de synthèse vocale
A vous de jouer ! Optimisez votre site grâce à nos conseils en référencement mobile et vous y gagnerez en efficacité. Vous voulez faire partie des bons élèves et obtenir des bonne notes sur la navigation mobile de votre site ? Pour éviter d’être recalé à l’examen de google, faites appel à notre agence d’experts en référencement Libraconseil !
Mise à jour le 05/01/2022 par karine demas