A quoi sert Google Analytics ?

Google Analytics est un outil très performant qui permet d’analyser l’audience d’un site web afin de mesurer sa performance.

google analytics outil d'analyse et de suivi Pourquoi utiliser Google Analytics pour son référencement internet ?

Google Analytics est un service entièrement gratuit mis en place dans le but d’analyser le trafic et l’audience d’un site internet. Ce dispositif, crée par Google, est utilisé par environ 10 millions de webmasters. Cela représente 80 % du trafic mondial !

L’objectif est d’obtenir des rapports et des analyses très précises et indispensables pour de bonnes actions de référencement d’un site web.

En effet, ces fonctionnalités sont très complètes. Elles indiquent en temps réel le trafic d’un site web en fonction de plusieurs paramètres. Nos services en référencement vous proposent la mise en place et l’utilisation de cet outil très efficace.

Comment Google Analytics  analyse le contenu d’un site ?

Ce service est composé de plusieurs rubriques. Dans la section « Contenu », vous pouvez identifier les zones les plus performantes, ainsi que les pages les plus visitées de votre site. Cela permet d’apporter aux internautes plus rapidement ce qu’ils recherchent au niveau de l’information. Cet outil permet également de suivre le chemin de navigation des visiteurs ou de détecter des problèmes avant les clients. Par ailleurs, il permet de visualiser comment les utilisateurs interagissent sur l’ensemble du site.

Google Analytics étudie les réseaux sociaux pour un référencement social

google anaytics outil d'analyse et de suivi Le Web est un espace social, aussi  l’outil d’analyse et de suivi Google Analytics va évaluer la performance des programmes marketing sur les réseaux sociaux. D’autre part, il va analyser l’interaction des visiteurs avec les fonctionnalités de partage du site internet. Vous connaîtrez ainsi l’intérêt qu’ils portent aux contenus des différents réseaux.

Pour quoi Google Analytics est un outil statistique incontournable pour les mobiles ?

Cet outil d’analyse Google permet également de mesurer l’impact des mobiles sur l’activité générale du site. Effectivement, si vous créez des applications pour mobile, vous pourrez bénéficier de kits de développement logiciel pour iOS et Android. Ces derniers permettent d’évaluer comment les mobinautes utilisent les applications.

Autre fonction de Google Analytics : Interprétation des conversions

Les nombreuses fonctionnalités de ce dispositif d’analyse permettent de connaître le nombre d’internautes qui visitent le site. L’outil vérifie aussi la façon dont ils interagissent avec celui-ci. Enfin, il met en avant le montant des ventes ou des actions à entreprendre.

Les statistiques obtenues par Google Analytics vont plus loin que le nombre de pages vues ou le nombre de visiteurs. En effet, vous pourrez observer le nombre de ventes, de téléchargements, de lectures de vidéos ou encore bien d’autres indicateurs. Vous obtiendrez des informations indispensables pour déterminer pourquoi et comment les internautes naviguent au sein de votre site. Ainsi, vous pourrez optimiser les opérations marketing afin d’atteindre vos objectifs commerciaux.

Optimiser son référencement naturel grâce à Google Analytics

google analytics outil d'analyse et de suiviUn site web est une entreprise à part entière. Il est donc nécessaire chaque jour d’observer tous les paramètres utiles à son bon fonctionnement. C’est pourquoi la solution de  Google permet véritablement d’en  surveiller quotidiennement les performances et  l’audience. En outre, cet outil met en évidence les interactions menées par les internautes sur votre site.

Notre agence Libraconseil vous propose l’installation de ce dispositif d’analyse et toutes les explications nécessaires à son application. Vous le retrouverez dans toutes nos actions de référencement naturel, payant ou social. Nous intervenons également sur vos campagnes existantes ou dans la mise en place d’une campagne nouvelle. Notre but est de vous apporter toutes les stratégies nécessaires à l’optimisation de votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Mise à jour le 18/11/2021 par karine demas